Celle qui a plongé à Bormes les Mimosas le WE de la Pentecôte

Publié le par aupaysdesnudibranches

Bormes les Mimosas (3 jours Mai 2010)


TGV Paris-Hyères:
Parcours: Paris - Hyères - Bormes les Mimosas - Hyères - Paris
Mon Niveau de plongée: N2
Température extérieure: 24°C
Température de l'eau: 15°C ça caille toujours même avec un dégré de plus qu'à l'Ascension 

Matériel: Combinaison longue 5mm + Shorty 5mm (voir ma page: Mon sac de plongée)
L'hôtel: 5 étoiles chez mon père!

 

 

Pas de photos car je n'avais pas mon appareil photo. Si Matthieu m'envoie sa belle photo de chapon, je la mettrai!



+ club: Bormes plongée

 

Les bateaux: soit le Nautica avec sa cabine au chaud avec Christian (!) ou le Carouane avec les embruns mais plus rapide!

 

Dimanche 23 Mai 2010

   

Montrémian ou la piste de ski, Bagaud 123ème plongée [22m, 50min], plongée en autonomie avec deux suissesses de Genève: Nadia et Catherine. Deux arrêtes rocheuses entre lesquelles il y'a une coulée de sable ou dune hydraulique (voir Celle qui a plongé à Bormes les Mimosas le WE de l'ascension) . Beaucoup plus sympa que la semaine précédente: nous voyons un gros poulpe commun (j'ai acheté un Marine Picto Life, alors je suis sûre de mon poulpe!). Je vois également plein de flabellines mauves, une bande de bébés nudibranches, des doris tricolores pour être précise! Je ne savais pas qu'il y'avait des gangs de bébé nudi tapis entre les éponges et anémones encroûtantes! Je vois également une grosse murène qui me fait sursautée, je ne l'avais pas vue et j'étais à 2 cm de sa tête! Pleins de dorades royales, girelles communes et paon. Nadia foire son lâcher de parachute.... ils remontent tous les deux comme des flèches, oups!

 

 

Le Spahis, La Fourmigue 124ème plongée [21m, 48min], toujours en autonomie avec les deux suissesses. J'apprécie moins cette fois cette plongée que la semaine précédente. Déjà, nous ne descendons pas voir le Spahis, ensuite nous ne passons pas dans le long canyon que j'avais trouvé la dernière fois. Nous faisons le tour de l'îlot de la Fourmigue, voir un peu plus. Nous voyons plein de rougets de roche posés sur le sable et tous les poissons habituels: girelles, dorades, dentés, saupes etc... Nous voyons également un très joli banc de sardines... j'ai l'impression d'être sous une pluie de sardines, ça brille avec les rayons du soleil (nous sommes entre 10 et 15m de profondeur). En remontant, l'eau est un peu plus chaude 16°C voir 17°C à 3m. Cette fois sortie de parachute pour Catherine, suivi par un peu de capelé pour rejoindre le Nautica.

 

   

 

Lundi 24 Mai 2010

    

La Gabinière Est, Port-Cros 125ème plongée [35m, 33min], avec Matthieu e Virginie en vacances pour une semaine à Bormes. Nous plongeons encadrés par Léo ce qui nous permet de descendre pour aller voir les belles gorgones violettes et alcyons bleux. Nous allons voir également le Dolmen et nous passons dessous. Aïe, un palier s'affiche, il est temps de remonter le long de la faille au milieu des mérous et croisant des têtes de murènes à droite et à gauche. Nous voyons également un gros chapon (famille des rascasse), que Matthieu réussit très bien en photo (j'attends qu'il me l'envoie pour la mettre sur mon blog). Nous voyons plein d'Anthias, les habituelles girelles, dorades etc... de belles étoiles de mer rouge, des spirographes, des oursins et un banc de saupe.

 

 

  

Les plus et les moins:

 Toujours une bonne logistique avec Bormes Plongée, juste un petit couac avec une erreur sur l'horaire de la plongée du dimanche.

 L'eau est encore trop froide à mon goût... j'hésite à m'acheter une semi-étanche (mais il faudra que j'achète également un nouvel appart à Paris, car plus de place pour stocker tous mon matériel de plongée!


Les meilleurs moments:

La plongée avec Matthieu et Virginie.
Le soleil plus généraux que le week-end précédent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Oui je plonge --> http://h2o-bio.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> Et justement je rentre de vacances du cité de la Méditerranée, quelques photos seront mises en ligne sous quelques jours...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et que le monde est petit, Je connais Mathieu... Nous travaillons au même endroit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, le monde est petit! Et, toi, tu es plongeur aussi?<br /> <br /> <br /> <br />