Celle qui prépare le N4: validation des compétences au Frioul

Publié le par aupaysdesnudibranches

L'Archipel du Frioul, Marseille (3 jours Juin 2011)


TGV Paris-Marseille:
Parcours: Paris - Marseille - L'archipel du Frioul - Marseille - Paris
Mon Niveau de plongée: N3 -> préparation N4 (validation des compétences)
Température extérieure: 28°C
Température de l'eau: 13°C à 40m

Matériel: Combinaison longue 5mm + Shorty 5mm (voir ma page: Mon sac de plongée)
Hébergement: hébergement la première nuit sur un bateau (tout déglingué) et les deux suivantes dans un petit studio sur le port


+ club: Plongée Frioul link

 
Agenda du week-end, 1ère journée, les "prépa N4" (Denis, Rodolphe et moi) en serre-file pour les premières bulles avec un E2) et les deux jours suivants, descente à 40m et assistance, RSE (Remontée sur Expiration) et DTH (Démonstration Technique avec Handicap).

Fièvre, toux, pharyngite, je suis en très mauvaise forme pour prendre le train le vendredi soir.
Nous sommes une petite dizaine du club à passer la nuit sur un bateau tout déglingué dans le port du Frioul (nos appartements ne sont pas libres). Cette nuit, très courte, n'arrange pas les choses.

Samedi 18 Juin 2011: 

Le samedi matin, je suis trop malade pour aller plonger, je décide donc de retourner sur Marseille avec Guillaume pour aller voir le médecin.

Nous prenons donc la navette pour Marseille. Ambiance années 50 pendant la traversée: des chanteurs animateurs de mariage font des répétitions en ce beau samedi matin.  Ils préparent un spectacle sur le thème des chansons marseillaises des années 50 qui aura lieu sur le bateau dans quelques jours. Assez décalée...
Retour à la réalité: Antibiotiques et corticoïdes oraux pendant 5 jours.
Comme réconfort, nous prenons un deuxième petit déj au Starbuck avec jus d'orange frais.

Comme mes sinus et mon nez ne sont pas pris, je décide de faire la plongée de l'après-midi.

La pointe du Sémaphore, Frioul, 211ème plongée [15m, 21min], première plongée en tant que serre-file pour des PN1 et premières bulles. La palanquée: Claude (E2), Caro, Alex, Eric (3 PN1), et moi (E1). Claude s'occupe de Caro et Alex, et moi d'Eric. Après quelques minutes de plongée, alors que nous sommes à une dizaine de mètres de profondeur, l'embout du deuxième étage d'Eric se désolidarise du détendeur, et il se retrouve sans air! A croire que les exercices ont d'ors et déjà commencé pour moi: je purge rapidement son gilet pour être sûre qu'il ne remonte pas, je l'attrape, et lui donne mon octopus. Super réaction pour un PN1: il n'est pas remonté et n'a pas paniqué! Nous finissons tout les deux la plongée dans la zone des 6m. Quelques sars, des holoturies, spirographes, des girelles royales.... j'avoue, je suis plus concentrée sur Eric au bout de mon octopus que par la faune et la flore. Contente de cette première expérience, je suis encore plus motivée pour le N4!    

 

Dimanche 19 Juin 2011:  

Cap Caveau, Frioul, 212ème plongée [42m, 30min], première plongée de réadaptation à 40m avant le N4 avec Ivan (E3), Denis et Rodolphe. Descente dans le bleu difficile car j'ai mal aux oreilles, stabilisation "bof" car je suis un peu narcosée d'après Ivan. J'avoue que je suis super fatiguée, alors même si c'est difficile de se rendre compte soi-même de sa propre narcose, je le crois sur parole. Vidage de masque: ok mais je suis légèrement remontée. Réactions aux signes: ok. Réaction face à une panne d'air: ok, d'abord octopus mais simulation échange d'embout en remontant de 40 à 10m. Nous avons beaucoup dérivé en faisant nos exercices, nous sommes donc contraints de faire du capelé jusqu'au bateau dans les vagues et avec du courant.... on se croirait déjà en stage N4!

Cap Caveau, Frioul, 213ème plongée [39m, 33min], palanquée: Ivan (E3), Rodolphe et Moi (Denis ne s'est pas réveillé de sa sieste). Descente dans le bleu: toujours pas possible. A 40m, Vidage De Masque et Lâcher Reprise d'Embout ok puis sauvetage sur essoufflement avec panique. Je vois des holoturies blanches, des étoiles de mer, des oursins, des sars et des bogues.

 

Lundi 20 Juin 2011:  

Atelier apnée  pour commencer la journée: N2, N3 et N4.

Nous passons en premier (les Prépa N4) avec Arnaud à 10m, Clo en sécu surface et Gérard pour les encouragements. Figure pas parfaite mais j'atteints les 10m! Plutôt rassurant avant le stage à l'Incantu.

 

Les Farillons, palanquée: Ivan (E3), Rodolphe, Denis et Moi. Malheureusement je ne peux pas descendre aussi vite que les autres à 20m à cause de mes oreilles. Denis et Rodolphe font donc la RSE avec Ivan sans moi, et je les attends sagement au bout. Quand ils redescendent, ils ne me voient au bout, et partent sans moi. Je peste dans mon détendeur en ne les voyant pas venir et je finis par remonter sur le bateau (toujours en pestant). Sur le bateau, Sam est également entrain de pester car à cause de ses sinus, il n'a pas pu faire l'apnée, ni la plongée. 

Tiboulène du Frioul, Frioul, 214ème plongée [39m, 30min]palanquée: Ivan (E3), Rodolphe, Denis et Moi. Plongée technique avec au programme des festivités: descente dans le bleu, vidage de masque, lâcher reprise d'embout, remontée de 40 à 30 m sur signe d'essoufflement, puis panne d'air avec échange d'embout simulé. Travail également du décollage pour la DTH à 40m (qui peut le plus, peut le moins) et enfin guide de palanquée sur le reste de la plongée (avec boussole) et sortie de parachute. Nous voyons de belles gorgones bleues, des sars et un banc de sardines.

Nous reprenons le train dans la soirée avec Rodolphe et Ivan. Les autres ont encore une journée de plongée avant de retrouver Paris. 


Les plus et les moins:

 L'ambiance du club Loisirs Plongée et la petite réadaptation avant le N4 plus que bénéfique.

 Malade pour la sortie technique (pas cool), avoir râté deux plongées sur le week-end, la première nuit sur le bateau tout pourri, l'organisation pas top du club (blocs pas gonflés).


Les meilleurs moments:

Ma petite virée avec Guillaume à Marseille même si j'ai loupé la première plongée (jus d'orange frais au Starbuck Coffee)!

Ma première plongée "encadrement" comme serre-file des premières bulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article